Anne Charvet Dubost


D'abord chanteuse et professeur de chant, Anne Charvet-Dubost a fait ses premières expériences de mise en scène dans le cadre des Ateliers du Théâtre des Quartiers d'Ivry où elle enseigne le chant depuis de nombreuses années, sous les directions successives de Catherine Dasté, puis d'Adel Hakim et Elisabeth Chailloux. Elle y a bénéficié de la collaboration avec le scénographe Yves Collet, qui a beaucoup apporté à son sens de l'espace et des lumières. Par ailleurs son travail auprès des comédiens et chanteurs des spectacles d'Eugène Green lui a fait découvrir la gestuelle et la déclamation baroques, qu'elle a approfondis et utilisés dans certains de ses propres spectacles. Elle a aussi beaucoup appris de ses collaborations en tant que coach vocal avec Claude Buchvald (Vous qui habitez le temps), Adel Hakim (François d'Assise, Les Deux Gentilshommes de Vérone, Ce soir on improvise), Yaël Bacry (Opéra de Quat'Sous). Elle dirige la compagnie Les passions de l'âme.

Anne Charvet-Dubost lie étroitement la conception et la mise en scène avec la pratique et l'enseignement du chant.
Parmi ses créations, Airs de famille, sur des musiques de Jean-Sébastien Bach, a tourné de 2001 à 2008, notamment à la Cité de la Musique, à l'Opéra-Bastille, à l’Opéra de Rennes. Histoire de Tancrède et Clorinde, créé en 2012 autour du madrigal de Monteverdi, a été conçu pour de jeunes chanteurs sous la direction musicale de Nima Ben David.Ta voix autour de mon cou, un «opéra-collage» composés d'extraits de la Voix humaine et des Mamelles de Tirésias de Francis Poulenc, avec Anne Baquet, Juliette Kapla, Thierry Barèges, Patrick Ivorra, créé en juin 2016 à Paris et actuellement en cours de production (dépôt SACD). En préparation : La lyre enchantée, un spectacle tout public sur des musiques de Jean-Philippe Rameau (pièces de clavecin, extraits des Surprises de l'Amour et de Platée), avec la compagnie Choeur en Scène et Pierre Trocellier au clavecin (dépôt SACD).
Elle a régulièrement collaboré avec Yves Collet, des musiciens comme Pierre Trocellier, Guillemette Laurens, Anne Baquet, aussi bien qu'avec des chanteurs et à des comédiens qu'elle a enseignés dans le cadre de formations et de productions.
Après avoir longtemps suspendu son activité de chanteuse, elle a récemment recommencé un travail vocal intensif avec Karen Wierzba pour préparer une création contemporaine.  

Ses derniers spectacles avec l'atelier chant du T.Q.I : Les espaces du sommeil, sur le texte de Desnos et des musiques de Lully, Rameau, Monteverdi et Mahler. Tempête, sur des musiques de Bela Bartok et Jean-Sebastien Bach. Un Conte, sur des extraits d'opéras de Rimsky-Korsakov.

Commentaires